2° Festival de Cinéma Latino-Américain

Cette semaine, c’est l’IAE de Bayonne qui nous emmène à l’autre bout du monde.

Le 18 et 19 février étaient organisées par Scénario Latino, des projections de films latino-américain dans l’amphi 400 à l’université de Bayonne.
Scénario Latino a mis en place plusieurs partenariats dont Capoeira Malungos et Aflacoba, dont je parlais prochainement. 

Je suis allée à la projection du mardi soir à 18h, pour voir le film Medianeras de Gustavo Taretto.

MedianerasCe film a été tourné à Buenos Aires – Argentine. Il nous fait prendre conscience à chaque minute de l’isolement urbain dont est victime la population des grandes villes.
Le personnage de Martin représente un web-designer isolé dans son studio et enfermé dans la réalité virtuelle. Le second personnage, Mariana, est une jeune femme architecte de métier, et menant une vie plutôt désordonnée.

Ces deux personnes ne se sont jamais vus, alors qu’elles habitent dans des bâtiments, l’un en face de l’autre, dans la même rue. On remarque tout au long du film qu’ils se croisent régulièrement, sans se voir, et sans faire attention aux « signes » qui pourraient les liés d’un amour certain.

Medianeras - murs mitoyens en français - pose une problématique: Comment rencontrer la personne qui nous est destinée, autrement dit le véritable amour, dans une ville de 3 millions d’habitants ?

Ce film retrace parfaitement la vie urbaine actuelle du plusieurs milliers de personnes. Nous nous croisons tous, sans réellement se rencontrer ou faire attention à ceux qui nous entourent. Nous restons cloîtrés dans une société vouée à devenir de plus en plus virtuelle, laissant de côté tous les liens sociaux qui existaient avant la venue d’internet.
Serait-ce cela la vie aujourd’hui ? Dire à nos futurs enfants:  » Nous nous sommes rencontrés grâce à un site de rencontre sur internet. »
Beaucoup se disent cela, mais sans réellement changer leurs habitudes.

Alors sortons, rencontrons, intéressons-nous au monde extérieur qui ne demande qu’à être découvert; et ne laissons pas ces petits écrans reflétant le virtuel guider notre vie réelle.

Manon


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>